Le Display, grand moteur de croissance du marketing digital en 2016

By 4 avril 2016News
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Avec 3,2 milliards d’euros investis en 2015[1], le secteur de la publicité en ligne a de beaux jours devant lui.

Grands moteurs de cette croissance, le mobile et la programmatique devraient poursuivre leurs progressions en 2016. La vidéo en ligne et les réseaux sociaux, restent plébiscités par les investisseurs et suscitent toujours un intérêt fort.

Petit tour d’horizon des pratiques par canaux :

Le mobile :

Enregistrant une augmentation de 59% des dépenses par rapport à 2014[2], le mobile promet encore une belle croissance pour 2016.

Les annonceurs ont tout intérêt à investir dans ce format : aujourd’hui, 56% des Français sont équipés d’un Smartphone et 71% des parcours d’achat en France débutent sur mobile[3].

La programmatique :

Augmentant les interactions et les conversions tout en diminuant les coûts, la programmatique (avec une augmentation de 61% par rapport à 2014[4]), devrait continuer sa croissance dans les années à venir. 40% des achats display y étaient en effet consacré en 2015[5] et son développement devrait se poursuivre en 2016.

L’optimisation de cette technologie permet une meilleure identification des cibles et une meilleure personnalisation des messages. Associée au mobile, et avec une bonne stratégie, ce canal permet d’anticiper l’acte d’achat du consommateur et d’interagir avec lui au moment le plus opportun de son parcours d’achat.

La vidéo :

La publicité vidéo connait une croissance de 35% par rapport à 2014[6].  Sa capacité à retenir l’attention du consommateur, le rediriger sur un site ou vers une application, sont autant de vecteurs expliquant l’ascension du format vidéo. L’Instream (publicité intégrée dans un contenu vidéo diffusé en streaming) domine largement le segment avec 77% des investissements vidéo[7]. Quand on sait que  51% des Français regardent des vidéos en ligne au moins 1 fois par semaine sur leur smartphone[8], on peut affirmer que ce canal n’a pas fini de se développer.

[1] Graphiline

[2] Graphiline

[3] Infographie: Le E-Commerce à l’assaut du mobile

[4] Graphiline

[5] Graphiline

[6] Clubic

[7] Graphiline

[8] Infographie : Le consommateur connecté en 2015

Les réseaux sociaux : 

La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram…)  a vu ses dépenses augmenter de 31% l’année dernière[1] et se place comme la tendance à observer pour 2016. En constante innovation, ces plateformes proposent de plus en plus de fonctionnalités permettant aux marques de mieux cibler leurs consommateurs, de créer un véritable lien de proximité avec leurs communautés et d’optimiser leurs ventes.

Les applications de messagerie sont également à surveiller, offrant de nombreuses opportunités pour les marques de communiquer auprès de sa cible sans être intrusive.

[1] Clubic